Contact us

Garden centre: (709) 280-5032
Office: (418) 287-5262
email: info@poussepartout.ca

upa

We grow gardeners!

 
 

ico_titre.pngSorbier des montagnes ou Cormier | Blog

Contact us

Garden centre: (709) 280-5032
Office: (418) 287-5262
email: info@poussepartout.ca

upa

We grow gardeners!

 

Quoi planter à Fermont?

Sorbier des montagnes ou Cormier (Sorbus decora)

De port ovoïde et de tronc court parfois multiple, les sorbiers attirent les oiseaux qui adorent leurs petits fruits rouge orange. Ses feuilles sont composées de folioles lancéolées et dentées. Son feuillage vert bleuté devient rouge orange à l’automne. Il produit de nombreuses grappes de fleurs blanches en corymbes.

Hauteur : 7 m

Largeur : 6 m

Il exige le plein soleil. Aime un sol moyennement humide. Il préfère les sols de texture loameuse. Il est moyennement résistant au sel de déglaçage et au compactage. Son système racinaire est intermédiaire.

Taille

Aucune taille n’est nécessaire. Si besoin taillez les branches mortes en fin de juin.

Dépistage

Très peu sensible aux insectes, il connait rarement des problèmes entomologiques. Cependant il est légèrement sensible à la brûlure bactérienne. Maladie fréquente chez les rosacées, qui évolue rapidement et qui peut être fatale.

Fiche des brûlure bactérienne du Jardin Botanique de Montréal (espace pour la vie)

Tôt au printemps, avant la feuillaison, examiner les rameaux pour déceler toute décoloration de l’écorce.

À l’époque de la floraison, inspectez fleurs et les jeunes pousses, car c’est à ce moment que la maladie se propage le plus rapidement. Les fleurs deviennent aqueuses, se flétrissent et noircissent rapidement. Les dommages s’étendent vite aux nouvelles pousses qui se nécrosent à leur tour et s’enroulent en forme de crosse. Continuez l’inspection jusqu’au milieu de l’été.

Conditions favorables

ces bactéries se multiplient facilement sous un climat humide et pluvieux avec des températures de 18 à 25 degrés Celsius. La proximité de rosiers malades augmente les risques d’infection. Les excès d’engrais azotés, les tailles tardives ou sévères prédisposent les végétaux à cette maladie.

Prévention

Maintenir la vigueur des végétaux en les fertilisant et en les taillant adéquatement, en les arrosant en période de sécheresse et en évitant de les blesser inutilement. Ne jamais arroser le feuillage et ne pas tailler par temps humide.

Méthodes d’intervention

Rabattre immédiatement les branches infectées. Faire la coupe dans le tissu sain au moins à 30 à 50 cm en dessous de toute décoloration visible sur l’écorce. Toujours tailler par temps sec. Désinfectez les outils. Ratisser et détruire les feuilles et fruits infectés qui tombent au sol. Jetez tous les résidus de coupe.

ico_titre.pngComments

!There are no comments
! Posting comments after three months has been disabled.
 
Newsletter