Contact us

Garden centre: (709) 280-5032
Office: (418) 287-5262
email: info@poussepartout.ca

upa

We grow gardeners!

 
 

ico_titre.pngCultiver un potager à Fermont ? Oui c’est possible! | Blog

Contact us

Garden centre: (709) 280-5032
Office: (418) 287-5262
email: info@poussepartout.ca

upa

We grow gardeners!

 

Même si la saison de croissance des végétaux est courte, ici à Fermont,  il est tout de même possible de cultiver quelques variétés de légumes et de fines herbes.

Certains végétaux sont plus coriaces aux gels et peuvent subir sans réels dommages des gels légers. Ainsi la laitue, la roquette, les choux chinois, les pois verts, les épinards, et le persil, peuvent pousser à l’extérieur de juin à septembre. Vous pouvez les semer directement dans le sol ou encore transplanter des plants préalablement semés à l’intérieur. Vous récolterez plus rapidement. 

Certains autres légumes sont plus frileux, mais nécessite que peu de semaines pour être récoltés. Le radis par exemple, est prêt à manger en 3 semaines! Il faudra attendre que le sol soit bien réchauffé avant de semer. Ensuite vous pouvez semer à toutes les semaines pour avoir de beaux radis croquants à vous mettre sous la dent. Les carottes (variétés hâtives, ou mini), les betteraves et les rabioles (petits navets) germent mieux dans un sol réchauffé.

Les oignons, les échalotes françaises, et l’ail sont des bulbes que l’on peut se procurer sur le marché et planter dans le jardin.

La ciboulette, l’origan (marjolaine vivace), et l’estragon français sont des fines herbes vivaces et rustiques chez nous.

 

 

Pour prolonger la saison

L’utilisation de tunnels ou de couches froides permet de réchauffer la température autour des plants de légumes, et ainsi favorise la croissance des végétaux. Facile à fabriquer, le tunnel est une structure en métal ou en bois recouverte d’un polythène que l’on peut retirer ou déplacer lorsque le soleil est sorti.

Le film de plastique augmentera considérablement la température lorsque le soleil brille. Il faut donc être vigilant et ouvrir le tunnel, pour éviter la surchauffe.

 

 

 

 

Un sol riche, fertile et profond

Pour réussir votre jardin, vous devez planter dans un sol riche en matière organique et en éléments nutritifs. Il faut aussi qu’il soit profond. Un minimum de 10 pouces de sol meuble est requis.  Encore plus profond pour les légumes racines, comme les carottes par exemple.

Pour obtenir un sol riche et fertile, il faut labourer votre sol présent et en retirer les grosses roches. Rajouter de la terre à jardin enrichie de mousse de tourbe et un bon compost.

Mélanger le tout et niveler.

 

 

La culture en contenants

De plus en plus populaire, la culture en contenants a plusieurs avantages. Elle permet de cultiver sur le patio, sur le balcon, sur le toit, bref partout! Elle permet aussi de rentrer à l’abri, s’il y a gel, le pot et le plant de tomate. Pas besoin de labourer le sol, on remplit le contenant de bonne terre à jardin et de compost et le tour est joué. Selon la culture que l’on veut faire, il faudra un contenant plus ou moins profond.

Bon jardinage!

 

 

 

 

Meilleure chronique 2015 congrès de l'AMECQ

ico_titre.pngComments

!There are no comments

Post a comment

 
Newsletter