Contact us

Garden centre: (709) 280-5032
Office: (418) 287-5262
email: info@poussepartout.ca

upa

We grow gardeners!

 
 

ico_titre.pngLe bon arbre au bon endroit | Blog

Contact us

Garden centre: (709) 280-5032
Office: (418) 287-5262
email: info@poussepartout.ca

upa

We grow gardeners!

 

Vous songez à planter un arbre l’été prochain et bien cette chronique vous intéressera. 

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à planter un arbre : pour obtenir un écran afin de  camoufler une vue désagréable, ou simplement pour avoir un peu plus d’intimité. Pour diminuer le bruit du trafic routier, ou ralentir les vents provoquant ainsi un changement de climat autour de votre propriété. Pour embellir l’image de votre maison et participer à l’embellissement du quartier ou encore pour fournir un refuge aux oiseaux qui nous visitent de façon saisonnière et ainsi profiter de leurs chants mélodieux.

Les arbres nous apportent beaucoup d’autres bienfaits, encore plus importants. Ils nous aident à respirer un air plus propre. Ils jouent le rôle de filtre à air automatique qui élimine les poussières et les autres polluants. Les feuilles fixent les fines particules de poussière sur la surface de leur feuillage. Ils absorbent la pollution gazeuse comme le dioxyde de carbone et l’ozone par leurs stomates et produisent de l’oxygène.

 

 

Au bon endroit

Choisir un arbre ne consiste pas seulement à choisir le plus beau dans la pépinière. Il faut avant tout bien connaître l’espace qu’on a à lui offrir. Les dimensions maximales, sans oublier la hauteur. Est-ce qu’il y a des fils électriques ? Est-ce un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé ? Est-ce que le sol se draine bien ? Est-ce que la neige s’accumule naturellement  à cet endroit ou est- elle est plutôt balayée par les vents dominants ? Nuira-t-il au déneigement ?

 

Faire le bon choix

Il est important de connaître les caractéristiques que l’arbre aura à maturité : sa largeur, sa forme, la hauteur qu’il atteindra. Il faut aussi connaitre ses besoins en matière de soleil, d’humidité, d’entretien, ses capacités d’adaptation au sol de votre propriété et au climat de la région, sa capacité de résistance aux maladies et insectes, aux conditions climatiques (vent, glace) ainsi que le développement de ses racines sur le terrain.

Nous avons décrit quelques arbres sur notre site:

 

Les zones de rusticité

Notre pays étant vaste, le climat peut considérablement changer d’un endroit à un autre. Agriculture Canada a produit une carte où sont définies clairement les différentes zones de climats. Ainsi le Québec a été divisé en 6 zones principales, soit les zones 0 à 5. La zone 5 étant la plus chaude, située dans la région de Montréal, alors que la zone 0 qui est la plus froide est située dans le Nord.
Les différentes variétés de végétaux  ont été classifiées selon leur rusticité, c’est-à-dire leur capacité à vivre dans une zone climatique. Ainsi un arbre vigoureux et rustique, tolérant  de longues périodes de froid intense, se verra étiqueté zone 1. Certaines variétés de bouleaux entrent dans cette catégorie. Les plus fragiles au froid seront zonés 5.

 

Le bon arbre au bon endroit

Planter l’espèce appropriée aux conditions climatiques, d’ensoleillement, et de sol, garantit généralement le succès de la plantation. Lorsque son nouvel environnement lui offre toutes les conditions qui lui sont nécessaires, votre arbre s’épanouira facilement au cours des années à venir.

 

Plantation d'un arbre et/ou arbuste (Date à venir)

 au 4, rue du Camp​

M'inscrire

ico_titre.pngComments

!There are no comments
! Posting comments after three months has been disabled.
 
Newsletter