Contact us

Garden centre: (709) 280-5032
Office: (418) 287-5262
email: info@poussepartout.ca

upa

We grow gardeners!

 
 

ico_titre.pngQuelques trucs pour réussir vos boites à fleurs | Blog

Contact us

Garden centre: (709) 280-5032
Office: (418) 287-5262
email: info@poussepartout.ca

upa

We grow gardeners!

 

La culture en contenant permet de faire pousser fines herbes, verdures et fleurs à portée de main. Quel bonheur que de sentir des parfums enivrants, de déguster une laitue bien croquante, ou simplement de contempler des fleurs de toutes couleurs, en sortant simplement sur le balcon.

Il y a plusieurs autres avantages à la culture en contenant. Un des plus agréable est que le désherbage est pratiquement éliminé. L’espace restreint ne laisse pas de parcelle de terre à nue, ainsi donc les herbes indésirables, n’ont pas de place pour s’enraciner. Pouvoir rentrer le tout à l’abri, alors qu’un risque de gel est annoncé, est sûrement l’avantage le plus important pour les régions nordiques.

Popularisée par les urbainculteurs, la culture en contenant connaît présentement un succès en pleine croissance. On cultive sur les balcons, les toits, aussi sur des espaces bétonnées. On peut faire place à la verdure en plein centre-ville!

Les légumes et fines herbes sont de plus en plus populaires

Quant à cultiver des plantes, les arroser, les tailler, plusieurs jardiniers choisissent maintenant les plantes comestibles. Ainsi, joindre l’utile à l’agréable devient possible, pourquoi pas? Plusieurs légumes, verdures et fines herbes se cultivent facilement en pot ou en contenant. Laitue, épinard, radis, piment, tomate, et presque toutes les sortes de fines herbes sont de bons candidats.

 

 

Choisir le bon contenant

On peut utiliser n’importe quel contenant, votre imagination est la seule limite. Cependant il faut s’assurer de quelques caractéristiques essentielles à la réussite de votre projet. Premièrement il doit être troué afin de permettre le drainage de l’eau. Si le diamètre des trous est grand, mettre un morceau de géotextile dans le fond, pour empêcher le terreau de s’évader du pot. De plus, lors de l’installation, il faut s’assurer que l’eau s’écoule facilement. Si ce n’est pas le cas, surélever le contenant en plaçant en-dessous de petits blocs.

Votre contenant doit être assez grand pour permettre la croissance des racines et pour pouvoir contenir assez de terreau. Plus votre contenant sera grand, moins le besoin d’arrosage sera fréquent. Les tout petits contenants, (moins de 12 pouces de diamètre) peuvent requérir jusqu’à deux arrosages par jour, lorsqu’il fait chaud et venteux.

Choisir du bon terreau

Les terreaux, que l’on trouve sur le marché, sont de plus en plus spécialisés. Ainsi il y a des terreaux pour la culture des balconnières et pots suspendus, qui contiennent des polymères permettant de créer une réserve d’eau pour les racines, diminuant ainsi la fréquence des arrosages. Il existe aussi des terreaux spécialisés pour la culture des légumes, enrichis de compost et d’engrais et de minéraux essentiels.

ico_titre.pngComments

!There are no comments
! Posting comments after three months has been disabled.
 
Newsletter