Contact us

Garden centre: (709) 280-5032
Office: (418) 287-5262
email: info@poussepartout.ca

upa

We grow gardeners!

 
 

ico_titre.pngCoopérative de solidarité sociale agroalimentaire | Blog

Contact us

Garden centre: (709) 280-5032
Office: (418) 287-5262
email: info@poussepartout.ca

upa

We grow gardeners!

 

Projet en germination à Fermont

Lors de la journée de la mobilisation citoyenne qui a eu lieu le 8 avril dernier, Francine Marcoux a semé l’idée de constituer une coopérative de solidarité agroalimentaire. ‘’Un grand jardin communautaire cultivé par ses membres qui se partagent le fruit des récoltes’’.

 

Une coopérative de solidarité sociale

Cette catégorie de coopérative se caractérise par la diversification de ses membres et son ouverture au partenariat. Dans les autres formes de coopératives, les membres doivent appartenir à la même catégorie (consommateurs, producteurs ou travailleurs). La coopérative de solidarité offre la possibilité aux personnes ayant un intérêt commun et des besoins diversifiés de se regrouper dans une même entreprise.

Elle regroupe au moins deux catégories de membres parmi les suivantes :

  • Des membres utilisateurs des services offerts par la coopérative.
  • Des membres travailleurs œuvrant au sein de celle-ci.
  • Elle peut également avoir comme membre de soutien toute personne ou société ayant un intérêt économique, social ou culturel dans l’atteinte de l’objet de la coopérative.

 

Une coopérative de solidarité sociale agroalimentaire

L’idée de base de ce projet est de cultiver des fruits et légumes ici même à Fermont, afin de procurer à ses membres de aliments frais, sains, cultivés sans produits chimiques. L’éloignement et les basses températures de de notre région défavorise grandement la fraîcheur des aliments que l’on peut acheter sur place. La culture locale permet l’accès à la fraicheur tant recherchée. Un aliment frais a tellement plus de saveur.

 

Projet réalisable ?

De la production agricole existe déjà à Fermont. L’entreprise Pousse partout! cultive des légumes, fines herbes et fleurs comestibles qu’elle vend sous forme de panier depuis 3 ans.

Le Club Social de Fermont produisait des tomates et concombres sous serres, et vendait ses produits à Fermont, Labrador et Wabush, au cours des années 80, avant l’ouverture de la route.

À Labrador City, des citoyens cultivent des potagers sur le site des jardins communautaires à l’entrée de la Ville, et obtiennent un franc succès avec la culture de la pomme de terre.

Une expertise s’est développée dans la région autant en profiter et continuer à développer l’agriculture nordique. L’éloignement devient un atout lorsqu’on parle d’agriculture, elle diminue la présence d’insectes et de maladies observées dans les zones intensives agricoles.

 

Pourquoi une coopérative ?

La production maraîchère diversifiée, demande beaucoup de jus de bras. Les semis, le repiquage, la transplantation, l’arrosage, la fertilisation, la protection contre les prédateurs, et la température, la récolte, l’emballage et la distribution exigent de la main d’œuvre constamment tout au long de la saison de croissance. Les membres de la coopérative, participeraient bénévolement à la production, selon leur disponibilité et champ de compétence. Ce qui diminuerait considérablement les coûts de main-d’œuvre.

 

Des modèles nord-côtiers inspirants

Il y a déjà trois coopératives de solidarité sociale qui œuvrent dans le domaine agroalimentaire, en Côte-Nord. La Coopérative Gaïa à Pointe-aux-Outardes dans la région de Manicouagan, Le Grenier Boréal à Longue Pointe de Mingan, et la Coopérative Bioproduits de Gros Mecatina sur la basse Côte-Nord. Les deux premières ont un site web intéressant à visiter : www.coopgaia.ca et www.grenierboreal.org.

Si vous êtes intéressé par ce projet ou désirez de plus amples informations vous pouvez communiquer avec Francine Marcoux au 418 287-5262 ou par courriel à fmarcoux@poussepartout.ca.

 


 

Paru dans le journal Le trait d’union du Nord, volume 35 numéro 8, le 1er mai 2017, jourrnaltdn.ca ( Journal TDN )

ico_titre.pngComments

!There are no comments
! Posting comments after has been disabled.
 
Newsletter