Contact us

Garden centre: (709) 280-5032
Office: (418) 287-5262
email: info@poussepartout.ca

upa

We grow gardeners!

 
 

ico_titre.pngBlog | Tagged: fermont

Contact us

Garden centre: (709) 280-5032
Office: (418) 287-5262
email: info@poussepartout.ca

upa

We grow gardeners!

 

ico_titre.pngCoopérative de solidarité sociale agroalimentaire

 

Cette catégorie de coopérative se caractérise par la diversification de ses membres et son ouverture au partenariat. Dans les autres formes de coopératives, les membres doivent appartenir à la même catégorie (consommateurs, producteurs ou travailleurs). La coopérative de solidarité offre la possibilité aux personnes ayant un intérêt commun et des besoins diversifiés de se regrouper dans une même entreprise.

ico_titre.pngDe belles annuelles pour climat subarctique

Quoi de plus agréable que de sortir le matin sur le balcon siroter un bon café tout en admirant les nouvelles fleurs qui viennent d’éclore.
 
Pour moi c’est du pur bonheur! Elles sont si belles, et produisent des boutons floraux durant toute la saison. Mais pendant seulement une saison. Eh oui, elles complètent leur cycle vital sur une seule année. Contrairement aux vivaces, qui repoussent le printemps suivant, les annuelles vivent à 100 milles à l’heure tout l’été durant, et produisent des dizaines, des centaines et même des milliers de fleurs selon l’espèce.

ico_titre.pngObjectif : gazon vert

Un beau gazon vert à Fermont ? Oui c’est possible!

L’acidité du sol

Entourée de tourbières et de forêts d’épinettes, en plein cœur de la taïga, Fermont a un sol naturellement acide. [...]

Nourrir son gazon

Le gazon est très gourmand, il doit consommer beaucoup d’éléments nutritifs pour fabriquer son feuillage. [...]

Engrais chimiques  versus engrais naturels

Les engrais chimiques dits de synthèse, sont issus des substances transformées chimiquement, alors que les engrais naturels peuvent être d’origine organique [...]

Mettre la bonne dose et au bon moment

Sur le sac d’engrais, il est indiqué la superficie qu’il couvre. [...]

ico_titre.pngLe potager nordique 2015

L'Atelier des potagers nordiques en cours

Le dimanche 14 juin à 13h30 au 4 de la rue du Camp​

Le dimanche 7 juin à 13h30

L’atelier est d’une durée de 2 heures et coûte 5$/participant (8$ par couple).

  • Le jardinage en pleine terre ainsi qu’en contenants.
  • Les variétés qui poussent bien ici
  • La culture sous tunnel, couche froide, serre
  • Le semis, le repiquage, la transplantation
  • Les outils et aides à la culture
  • L’arrosage et la fertilisation
  • La récolte et la conservation

ico_titre.pngCultiver un potager à Fermont ? Oui c’est possible!

Même si la saison de croissance des végétaux est courte, ici à Fermont,  il est tout de même possible de cultiver quelques variétés de légumes et de fines herbes.

Certains végétaux sont plus coriaces aux gels et peuvent subir sans réels dommages des gels légers. Ainsi la laitue, la roquette, les choux chinois, les pois verts, les épinards, et le persil, peuvent pousser à l’extérieur de juin à septembre. Vous pouvez les semer directement dans le sol ou encore transplanter des plants préalablement semés à l’intérieur. Vous récolterez plus rapidement. 

Certains autres légumes sont plus frileux, mais nécessite que peu de semaines pour être récoltés. Le radis par exemple, est prêt à manger en 3 semaines! Il faudra attendre que le sol soit bien réchauffé avant de semer. Ensuite vous pouvez semer à toutes les semaines pour avoir de beaux radis croquants à vous mettre sous la dent. Les carottes (variétés hâtives, ou mini), les betteraves et les rabioles (petits navets) germent mieux dans un sol réchauffé.

ico_titre.pngSorbier des montagnes ou Cormier

Quoi planter à Fermont?

Sorbier des montagnes ou Cormier (Sorbus decora)

De port ovoïde et de tronc court parfois multiple, les sorbiers attirent les oiseaux qui adorent leurs petits fruits rouges orange. Ses feuilles sont composées de folioles lancéolées et dentées. Son feuillage vert bleuté devient rouge orange à l’automne. Il produit de nombreuses grappes de fleurs blanches en corymbes.

Il exige le plein soleil. Aime un sol moyennement humide. Il préfère les sols de texture loameuse. Il est moyennement résistant au sel de déglaçage et au compactage. Son système racinaire est intermédiaire.

Hauteur : 7 m

Largeur : 6 m

ico_titre.pngPommetier colonnaire de Sibérie

Quoi planter à Fermont?

Pommetier colonnaire de Sibérie (Malus baccata columnaris)

De forme colonnaire, ses branches sont nettement ascendantes, ce qui lui permet de croître dans des espaces restreints. Son feuillage vert foncé devient jaune doré à l’automne. Ses feuilles sont ovales et denticulées grandes et allongées. Les boutons floraux blanc crème, légèrement rosé donnent des fleurs blanches spectaculaires, légèrement parfumées de 3 cm durant 2 à 3 semaines. Les pommettes de 8 à 10 mm de diamètre de couleur jaune attirent les oiseaux.

Hauteur : 6 m

Largeur : 2 m

ico_titre.pngBouleau blanc à papier

Quoi planter à Fermont?

Bouleau blanc à papier (Betula papyrifera)

De forme pyramidale, il devient plus arrondi à maturité. L’écorce d’abord rougeâtre devient blanc crème avec les années. Son feuillage vert devient jaune vif à l’automne. Ses feuilles sont ovales et doublement dentées.

Il exige le plein soleil. Aime un sol humide moyennement. Préfère les sols acides. Très peu résistant au compactage et au sel de déglaçage. Enracinement superficiel. 

Hauteur : 14 m

Largeur : 10 m

ico_titre.pngCerisier à grappes Shubert

Quoi planter à Fermont?

Cerisier à grappes Shubert (Prunus virginiana Shubert)

 

De forme ovoïde, les cerisiers à grappe sont populaires pour leur valeur ornementale élevée. Son feuillage d’abord vert tourne au rouge violacé durant l’été. Il produit de nombreuses grappes pendantes de fleurs blanches parfumées, en début de saison, qui se transformeront en petites cerises noires qui attirent les oiseaux.

  • Il exige le plein soleil. Aime un sol moyennement humide et calcaire.
  • Il préfère les sols sablo-loameux. Il est résistant au sel de déglaçage.
  • Son système racinaire est intermédiaire. Ses racines sont drageonnantes. 

 

Hauteur 7 m 

Largeur 5 à 6 m

ico_titre.pngLe bouleau semi-pleureur

Quoi planter à Fermont?

Bouleau semi-pleureur (Betula pendula lacianata)

De forme pyramidale, il devient pleureur avec l’âge. L’écorce devient blanche et crevassée avec les années. Son feuillage vert léger devient jaune vif à l’automne. Ses feuilles sont finement découpées. Sa floraison se présente sous forme de chatons devenant de longs cônes en septembre.

Hauteur : 11 m

Largeur : 8 m

ico_titre.pngColloque Réussir en équilibre


​Pousse partout! vous présente sa passion pour l'horticulture et la région de Fermont dans cette capsule vidéo réalisée par Bokeh 35mm
 
Newsletter